On ne va pas se mentir : tout chef d’entreprise souhaite réaliser des économies sur ses assurances d’entreprise. Mais comment faire ? Quels sont les postes sur lesquels vous pouvez espérer gagner un peu d’argent ? Tout en continuant à être bien assuré, évidemment !
Gestion du risque, prévention, négociation des contrats, etc., AEA, expert d’assuré, vous explique comment faire pour réduire ses coûts d’assurance pour son entreprise à la Réunion.
Pour déterminer ce que vous allez payer comme cotisations, votre assureur prend en compte de nombreux éléments. Parmi lesquels :
Attention : en tant que chef d’entreprise, on peut avoir tendance à vouloir minimiser les risques, pour s'acquitter de cotisations moins élevées. Mais cela peut vous porter préjudice en cas de sinistre. Il est donc important que les critères pris en compte par votre compagnie d’assurance collent le maximum à la réalité de votre activité, si vous ne voulez pas payer plus qu’il ne faut, tout en étant bien assuré !
Le conseil d’AEA, expert d’assuré à la Réunion : le diagnostic de départ de vos garanties doit être le plus exhaustif et le plus précis possible, c’est la clé de vos économies ! Pour cela, nous ne pouvons que vous recommander de faire un audit d’assurances. Un professionnel indépendant et spécialisé dans ce domaine pourra ainsi déterminer les garanties qui sont indispensables à votre activité.
Le tarif d’une assurance varie, entre autres, en fonction du risque que vous présentez pour votre compagnie. Ainsi, il est conseillé :
C’est sûrement la question que vous vous posez. Bien évidemment, vous connaissez les risques inhérents à votre activité professionnelle, mais êtes-vous sûr de mesurer tous les dommages qui peuvent être causés à votre entreprise ? Si la réponse est non, faites appel à un risk manager. Ce professionnel de la gestion du risque va effectuer un audit détaillé et établir une cartographie précise de toutes les menaces qui pèsent sur votre entreprise. Pour ensuite proposer un plan d‘action face à celles-ci.
L’intérêt de cette démarche est de montrer à votre conseiller en assurance que vous avez pris les devants sur d’éventuels dangers. Lui présenter un plan de gestion des risques va le rassurer.
La seconde étape, après le plan de gestion des risques, va être de démontrer à votre assureur que vous êtes prévoyant et que vous essayez de prévenir ces éventuels dommages. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens :
Vous l’avez bien compris : vos garanties doivent toujours être en adéquation avec vos activités professionnelles. Pour cela, il est nécessaire :
Cette réévaluation vous permettra de renégocier vos contrats d’assurance professionnelle avec votre conseiller, pour revoir vos cotisations à la baisse et payer des primes vraiment adaptées à vos besoins, au moment présent.
Bon à savoir : si vous ne vous sentez pas le courage d’entrer en négociation avec votre assureur, ou si vous n’avez pas le temps, un expert d’assuré à la Réunion peut s’en charger pour vous !
Vous avez plusieurs sites d’exploitation et vous cotisez pour chacun d’entre eux, avec en plus une assurance responsabilité civile pour l’ensemble ? Regrouper tous vos contrats sera probablement plus avantageux pour vous. En effet, vous ne paierez pas en double (ou plus) les mêmes garanties, couvertes par plusieurs assurances. Ce sera tout bénéfice pour vous.
Et en plus, cela vous aidera à gérer plus facilement vos contrats d’assurance, puisque les
dates d’échéances seront unifiées !
Pour en savoir plus sur comment optimiser ses contrats d’assurance professionnelle à La Réunion, consultez notre page dédiée à l'optimisation de vos contrats professionnels à La Réunion, ou téléchargez directement notre guide.