assurance professionnelle

5 risques professionnels négligés à tort par les patrons à la Réunion

Les patrons oublient peu leurs garanties incendie, cyclone, vol. Mais il existe d'autres garanties tout aussi importantes pour leur sauver la mise.


Quand on pense à assurer son activité, les garanties évidentes qui nous viennent à l'esprit sont en priorité: incendie, vol, cyclone, dégât des eaux, auto...

Mais il y a des garanties et précautions auxquelles on ne pense pas forcément en tant que chef d'entreprise... et c'est bien dommage!

En voici 5 que vous devriez considérer... Comme dit le dicton, il vaut mieux prévenir, que guérir.

 

1. La garantie Cyber-sécurité 

Selon leurs domaines d'activité, et leurs degrés de digitalisation (stockage de données en ligne, utilisation de portails, sites, applicatifs web...), toutes les entreprises ne sont pas aussi exposées au risque cyber. 

A partir du moment où vous hébergez et stockez des données sensibles, il est bon de se pencher sur la "cyber-assurance". Incidents de confidentialité, vols / pertes de données, demandes de rançons, attaque contre votre marque commerciale, dédommagements aux clients, amendes à payer, litiges éventuels... voilà autant d'occasions de devoir débourser des sommes non prévues pour se remettre d'un sinistre "cyber" (lequel sinistre peut aisément paralyser pendant plusieurs semaines votre activité si vous n'êtes pas préparés).

Sans compter potentiellement des frais d'enquête pour déterminer à quel point votre système informatique est compromis, où sont allées les données.... etc...

 

 

2. L'assurance "homme-clé"

 

Cette garantie est particulièrement intéressante, si votre entreprise, ou votre activité ne peut se poursuivre, ou difficilement, sans la présence d'une ou plusieurs personnes clés. Ces personnes piliers peuvent être le(s) dirigeant(s), mais pas seulement! Cela peut désigner des personnes dont les talents, les qualifications, ou la réputation sont essentiels à votre fond de commerce. 

La garantie homme-clé vient assurer un soutien financier (c'est l'entreprise qui est assurée et reçoit l'indemnité), afin de se réorganiser, le temps de l'absence de cette personne-clé.

AEA a consacré un article à cette garantie: par ici pour plus de détails.

 

3. Le vol en extérieur

Et plus globalement, l'extension de vos garanties IARD (dommages aux biens, financiers, responsabilité civile) , lorsqu'un sinistre se produit à l'extérieur des locaux assurés.

Il suffit de signaler à votre courtier toutes les occasions pendant lesquelles votre personnel, vos biens, vos marchandises, vos responsabilités, peuvent être amenées à agir à l'extérieur de vos locaux (que ce soit de manière temporairement, ou régulière)

Par exemple:

- un stand commercial en centre-ville (pop-up store ou étal) que vous mettez sur pied pour une foire de 3 jours, destiné à vendre vos marchandises ou promouvoir vos services

- le fait que votre personnel se déplace chez votre clientèle pour exécuter des services ou manipulations (SAV, mise en route de matériel, livraison ou récupération de matériel,...)




4. La formation incendie régulière de votre personnel

Il est très courant que les registres de formation dans une entreprise n'aient pas été revus depuis plusieurs années, pour proposer des formations incendie aux employés.

Parce que le personnel sur place est votre 1er rempart contre la propagation d'un incendie... le tenir bien formé est presque encore plus important que souscrire à une bonne garantie incendie pour remettre en état vos locaux, matériel et marchandises.

Savoir donner l'alerte aux secours, prévenir les bonnes personnes, avoir les bons réflexes, ne pas paniquer, mettre les personnes et les biens en sécurité, éteindre un départ de feu, ... tout cela s'apprend. Toute hésitation, même de 2 minutes, peut faire toute la différence, sur les chances d'éteindre à temps un départ de feu.

Même si votre entreprise ne comporte pas plus de 50 salariés, pensez-y!

 

5. La durée d'indemnisation en perte d'exploitation 

La perte d'exploitation, c'est une garantie qui couvre financièrement une entreprise, le temps qu'elle se remette sur pied après un sinistre.

Sa durée n'est pas automatique ou figée, elle peut être modulée selon votre besoin.

En général, les compagnies proposent entre 6 mois et 24 mois de délai d'indemnisation. Vérifiez bien que le délai que vous choisissez permet réellement de reconstruire, si le sinistre détruit totalement vos locaux.

Prenez en compte le temps dont vous pourriez avoir besoin pour déblayer et démolir, obtenir (ou vous voir refuser) les autorisations pour reconstruire sur le même lieu, le temps de reconstituer un dossier de construction (avec dommage-ouvrage) avec l'ensemble de vos intervenants, les disponibilités des matériaux et stocks à re-commander, etc...   

Seulement si vous disposez de moyens financiers ou logistiques suffisants, pour assurer la poursuite de l'activité, alors vous pouvez vous permettre d'être plus souple sur la durée d'indemnisation de votre garantie perte d'exploitation.

 

D'ailleurs, on pourrait aussi ajouter à cette liste la fameuse garantie dommage-ouvrage (qui est obligatoire en cas de travaux ou de construction, si c'est votre entreprise qui ordonne le chantier).

 

Alors? aviez-vous pensé à ces 5 points, souvent oubliés par les chefs d'entreprise à la Réunion?


Pour en savoir plus sur comment optimiser ses contrats d’assurance professionnelle à La Réunion, consultez notre page dédiée à l'optimisation de vos contrats professionnels à La Réunion, ou téléchargez directement notre guide.

CTA LB1 Assurances pro téléchargement guide

Vous aimerez également...

On vous alerte dès qu'un nouvel article est publié

Vous ne voulez rien laisser passer? Laissez-nous votre adresse email par ici: