Ressources Humaines

DAF : de quelles compétences avez-vous besoin dans votre équipe à la Réunion ?

En tant que DAF, de quelles compétences avez-vous besoin dans l'organisation de votre service financier ? AEA vous répond clairement !



En tant que directeur administratif et financier, vous êtes au centre de la gestion de l’entreprise. Vous devez pouvoir vous reposer sur des professionnels qui ont des compétences dans divers domaines. Il faut donc que vous vous entouriez d’une équipe efficace et spécialisée. Certains collaborateurs pourront être recrutés en interne. Pour d’autres, il vaudra mieux faire appel à des professionnels externes. Les compétences seront mobilisées à temps plein ou ponctuellement, selon le poste et les besoins de l’entreprise. Voici un tour d’horizon des 5 compétences-clés dont un DAF a besoin à minima dans son équipe à la Réunion (évidemment, il en existe plein d’autres, comme l’acheteur, le chargé d’affacturage, etc.).

Le contrôleur de gestion

Son rôle est l’analyse des pratiques et des objectifs, en lien avec la gestion d’une entreprise, dans le but d’optimiser les performances. Ainsi, le terme de contrôle, n’est pas tout à fait exact, il est plus juste de parler de pilotage.

Le contrôleur de gestion pilote plusieurs indicateurs qu’il met en place, et qu’il suit dans le temps : marges commerciales, investissements, ROI, achats, masse salariale, chiffre d’affaires, etc. De manière analytique, il suit ce qu’on appelle un P&L (Profit & Loss : un tableau de bord équivalent au compte de résultat), pour chaque activité distincte de l’entreprise à la Réunion.

Le contrôleur de gestion a une action transversale, puisqu’il met en place des processus dans chaque service de l’entreprise. Il doit donc avoir une parfaite connaissance du fonctionnement de ceux-ci. Pour ce faire, ce sont souvent des collaborateurs internes qui occupent ce poste.

Dans les PME, la personne chargée du pilotage est souvent celle qui gère également la comptabilité et les finances ; dans les grandes entreprises, le poste est dévoué à un professionnel en particulier.

Le comptable

C’est un poste-clé, sans lequel une entreprise est vouée à l’échec. Il s’assure du bon équilibre financier de celle-ci. Selon la taille de la société et le souhait du dirigeant et/ou du directeur administratif et financier, le comptable est soit salarié, soit un professionnel indépendant.

Il gère :

  • les fiches de paie des employés ;
  • les factures des fournisseurs et des partenaires ;
  • les factures envoyées aux clients ;
  • les déclarations aux impôts ;
  • etc.

En un mot, il a un œil sur toute l’activité comptable de l’entreprise.

Obtenir 30 min de conseils gratuits

 

Le chargé de recouvrement

Son rôle est d’identifier les clients redevables d’une somme d’argent envers la société pour laquelle il est employé à la Réunion. Il détecte les retards de paiement et contacte le client, afin de trouver une entente amiable pour le recouvrement de cette somme.

Si aucune solution n’est trouvée, le chargé de recouvrement va alors engager une procédure judiciaire.

Il est non seulement nécessaire à l’entreprise pour garder un bon équilibre financier, mais aussi afin de conserver les meilleures relations possibles avec les clients, en trouvant des solutions adaptées, avant l’action en justice. Il doit faire preuve à la fois de psychologie et de fermeté.

Les DAF font souvent appel à une entreprise extérieure, spécialisée dans le recouvrement, pour ces postes-là.

Le juriste

C’est le spécialiste du droit, la personne de référence pour toute question juridique.

Il représente et est au service de l’entreprise :

  • il défend ses intérêts ;
  • il dispense des conseils, tant au niveau de la démarche qualité, que des contrats avec les partenaires/fournisseurs/clients, des ressources humaines, et autres ;
  • il est une pièce maîtresse du développement économique de l’entreprise à la Réunion, mais aussi à l’international ;
  • il supervise l’ensemble des écrits qui engagent l’entreprise, auprès des prospects (communication commerciale et institutionnelle), des clients (contrats, clauses, conditions, bons de livraison, SAV et autres), des fournisseurs (contrats d’achat ou de service, transporteurs, fret, …), des partenaires (événementiel, sponsoring, ...), institutions (collectivités, RSE, …) et parfois même aussi sur les stratégies digitales (ex. : règlements RGPD).

💡 Bon à savoir : le juriste est soumis au secret professionnel.  

Le professionnel de l’assurance

Vous aurez rarement un professionnel de l’assurance dans votre équipe, pourtant essentiel dans la vie d’une entreprise. En effet, être bien assuré est une des clés de la réussite dans le milieu professionnel, surtout en cas de sinistre à la Réunion !

Souvent, cette compétence est rattachée à un collaborateur qui n’est pas forcément du métier : le comptable, ou un juriste, si toutefois l’entreprise compte ce poste dans ses rangs. 

Il est donc vivement recommandé d’externaliser la compétence “assurance” auprès d’experts spécialisés.

Les avantages :

    • bénéficier de conseils éclairés sur les moyens de protéger son entreprise et ses salariés ;
    • optimiser le coût de ses contrats d’assurance : l’expert d’assuré ne vous fera contracter que des garanties nécessaires à votre activité professionnelle. Par ailleurs, il négociera les meilleurs prix pour vous, auprès des compagnies d’assurance ;  
    • gagner du temps, qui souvent manque en entreprise ;
    • par conséquent, vous pourrez mieux vous concentrer sur son cœur de métier ;
    • faire des économies sur les coûts de la masse salariale ;
    • gérer de manière simple et efficace les sinistres qui surviennent dans l’entreprise, et recouvrer rapidement les sommes dues par l’assureur.

Vous le savez bien : pour fonctionner correctement, une société doit être dotée de compétences complémentaires. Votre rôle de DAF est de savoir vous entourer de la meilleure équipe possible. Notre rôle d’expert d’assuré est de vous permettre d’optimiser votre travail et celui de toute l’entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter d’une éventuelle future collaboration.


Pour en savoir plus sur comment optimiser ses contrats d’assurance professionnelle à La Réunion, consultez notre page dédiée à l'optimisation de vos assurances professionnelles à La Réunion, ou téléchargez directement notre guide gratuit ici.

 

CTA LB1 Assurances pro téléchargement guide

 

Vous aimerez également...

On vous alerte dès qu'un nouvel article est publié

Vous ne voulez rien laisser passer? Laissez-nous votre adresse email par ici: