Ce que vous redoutiez tant est arrivé : vous avez un différend avec votre assureur. Montant d’une cotisation, indemnisation d’un sinistre, résiliation d’un contrat, etc. les raisons d’un litige avec son assurance à la Réunion peuvent être nombreuses. Allez-vous régler votre désaccord à l’amiable, via le médiateur de l’assurance, ou serez-vous dans l’obligation de saisir la justice ?
AEA, expert d’assuré, vous explique comment procéder pour régler ce problème.
C’est la solution à privilégier. Il vaut mieux une discussion ou une négociation, quitte à faire des compromis, et essayer d’éviter de s’embarquer dans une procédure judiciaire qui sera désavantageuse, ne serait-ce que parce qu’elle est complexe, longue et souvent coûteuse.
Comment procéder pour un règlement amiable ? Vous devez contacter directement votre assureur ou le service client de la compagnie d’assurance.
Si vous traitez directement avec votre conseiller habituel à la Réunion :
En cas de recours au service réclamation, dont les coordonnées sont obligatoirement notées dans les conditions générales de votre contrat d’assurance, envoyez un dossier avec :
À savoir : faites-vous assister par un expert d’assuré à la Réunion. Sa totale indépendance est un atout : il vous fournira de précieux conseils pour le règlement du litige et négociera avec votre assurance, uniquement dans votre intérêt.
Il s’agit d’un professionnel destiné à rétablir un dialogue entre assureurs et assurés. Il tente de résoudre un litige à l’amiable. Il agit en totale indépendance et n’est pas lié aux sociétés d’assurance. Faire appel à un médiateur de l’assurance est gratuit pour l’assuré.
Vous pouvez avoir recours au médiateur des assurances lorsque vous n’avez pas reçu de réponse positive après avoir porté réclamation auprès de la compagnie d’assurance. Une négociation amiable et directe avec votre assurance doit être tentée au préalable.
▶️ Si vous contactez le médiateur de l’assurance, ses coordonnées sont les suivantes :
Médiation de l'assurance
TSA 50 110
75 441 PARIS CEDEX 09
Vous pouvez également le joindre par voie électronique.
▶️ Si le médiateur est différent (dans le cas où votre conseiller n’est pas adhérent à la Médiation de l’Assurance) : demandez ses coordonnées à votre assureur.
Il faut lui adresser un courrier ou un mail, en précisant :
Il est conseillé de joindre également les échanges que vous avez eus avec votre compagnie d’assurance (courriers et/ou courriels), les copies de votre contrat d’assurance et tout autre document que vous jugerez nécessaire.
Vous pourrez trouver un modèle de lettre à envoyer en recommandé avec accusé de réception ici.
3 à 6 mois, en moyenne. Vous trouverez les conditions de réponse du médiateur dans votre contrat d’assurance.
Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse du médiateur, il est possible de saisir la justice.
La saisine d’une autorité judiciaire intervient en dernière intention. Il faut savoir que la procédure peut prendre des mois et coûter cher.
La juridiction compétente sera fonction de l’importance du litige :
Vous êtes dans l’obligation d’être assisté par un avocat, uniquement si le montant du différend est supérieur à 10 000 €.
Pour information : dans le domaine des assurances, le délai de prescription est de 2 ans, à partir de la date de l’événement ayant occasionné le litige. Certaines causes de suspension peuvent prolonger ce délai, telle que la désignation d’un expert, par exemple.
Le cas particulier de la réparation des dommages corporels donne lieu à un délai de prescription de 10 ans.
Pour en savoir plus sur comment optimiser ses contrats d’assurance professionnelle à La Réunion, consultez notre page dédiée à l'optimisation de vos contrats professionnels à La Réunion, ou téléchargez directement notre guide.