Le cyclone, phénomène climatique bien connu à la Réunion, peut avoir des effets dévastateurs sur votre entreprise. Les pluies diluviennes et les vents très violents sont à l’origine de dommages matériels, souvent importants. Et les conséquences financières dues à un arrêt partiel ou complet, plus ou moins long, peuvent être néfastes pour votre activité professionnelle, si vous n’êtes pas bien couvert. Alors comment gérer les risques cycloniques à la Réunion pour protéger au mieux votre entreprise ? AEA, expert d’assuré, vous donne des conseils pour vous prémunir et savoir comment agir face à ces conditions météorologiques extrêmes.
Voici quelques conseils préventifs à appliquer :
Si l’arrivée d’un cyclone est prévue à la Réunion, consultez régulièrement les sites d’autorité, Météo France en particulier.
Il faut savoir qu’il existe différents niveaux d’alerte :
Ce process est nécessaire afin de préparer votre entreprise à la Réunion et vos salariés au passage du cyclone. Il se décompose comme suit :
Ce sont surtout des informations (au personnel, aux clients, aux fournisseurs), des rappels de consignes générales et des vérifications à faire :
Il s’agit d’une phase de mise en sécurité du site, avec notamment :
Durant cette phase, il convient de :
Interdiction stricte de sortir, nécessité de rester confiné dans la salle dédiée durant le passage du cyclone.
Quelques conseils, après l’activité cyclonique :
Regardez bien les conditions de déclaration de votre contrat. Le plus souvent, il convient d’informer son assureur dans les 5 jours ouvrés. Vous aurez 10 jours suivant la parution de l’arrêté interministériel au Journal Officiel, si l’état de catastrophe naturelle est déclaré (article L. 125-1 du Code des assurances).
Vous devez ensuite lui remettre très rapidement un état estimatif des pertes.
AEA, expert d’assuré à la Réunion, vous informe : le délai d’indemnisation est de trois mois, à compter :
Un sinistre causé par un cyclone est toujours un événement choquant et synonyme de stress. Outre le traumatisme psychologique, il faut penser à redémarrer son activité au plus vite. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire assister par un expert d’assuré. Pour tout comprendre sur les experts d'assuré, c'est par ici.
Ce professionnel va vous épauler de la déclaration du sinistre à la reprise de votre activité. Son rôle est d’effectuer pour vous les démarches auprès de votre agent d’assurance, c’est lui qui échangera avec lui. Pour le suivi de votre dossier d’indemnisation, votre expert à la Réunion sera ainsi votre unique interlocuteur. Il va notamment :
En un mot, c’est un expert du sinistre sur lequel vous allez pouvoir vous reposer. Ce qui est particulièrement appréciable en cas de coup dur !
Compte tenu des dommages matériels parfois très importants causés par un cyclone, et de l’arrêt d’activité plus ou moins prolongé qui s’ensuit, il est nécessaire que vous soyez parfaitement couvert.
Alors, quelles assurances d’entreprise vont entrer en jeu dans l’indemnisation d’un sinistre suite au passage d’un cyclone à la Réunion ? Deux types de contrats, complémentaires, vous seront nécessaires :
Cette police va couvrir les dégâts matériels causés aux bâtiments, aux équipements, aux stocks, et autres, y compris la valeur à neuf, si celle-ci est inscrite dans votre contrat.
Selon la puissance du cyclone, les garanties de votre contrat qui vont couvrir les dégâts seront différentes :
Seuls les dégâts directs sont indemnisables. Sauf avenant dans votre contrat, les conséquences ne peuvent être indemnisées (par ex. : perte de loyers).
La garantie perte d’exploitation est mobilisable en cas d’interruption partielle ou totale de l’activité. De façon contractuelle, elle prend en charge (durant toute la durée d’indemnisation) :
Attention toutefois, la garantie perte d’exploitation n’intervient pas dans le cas où vos locaux n’ont pas subi de dommages, mais que votre activité est interrompue ou réduite : par exemple, si les routes d’accès à votre entreprise sont coupées, ou s’il n’y a plus d'électricité pour faire fonctionner vos machines.
Vous n’êtes pas seul face aux conséquences matérielles, financières et psychologiques causées par le passage d’un cyclone. Vous pouvez vous tourner vers votre assureur, mais aussi faire appel à un expert d’assuré à la Réunion, dont vous connaissez maintenant le rôle. Si toutefois, vous avez des questions, besoin d’un conseil ou d’un accompagnement, l’agence AEA se tient à votre disposition pour répondre à votre demande. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Pour en savoir plus sur comment optimiser ses contrats d’assurance professionnelle à La Réunion, consultez notre page dédiée à l'optimisation de vos assurances professionnelles à La Réunion, ou téléchargez directement notre guide gratuit ici.