Nos astuces – Agence AEA

Pourquoi les chefs d'entreprise ont tendance à se dire que les pépins n'arrivent qu'aux autres ?

Rédigé par Austral Expert d'Assuré | Nov 5, 2021 5:47:51 AM

Vous êtes certain d’être bien couvert en cas de sinistre, mais est-ce bien le cas ? Souvent, les chefs d’entreprise qui n’ont jamais connu de sinistre majeur dans leur entreprise (et tant mieux pour eux, mais...), minimisent la probabilité que cela leur arrive un jour.  Connaissez-vous précisément le contenu de vos contrats d’assurances professionnelles et avez-vous pris les bonnes décisions en matière de protection pour votre entreprise ? AEA, expert d’assuré à La Réunion, vous propose de vérifier certains points.

Avez-vous procédé à un audit d’assurance et établi un plan de gestion du risque à la Réunion en amont ?

Avant toute souscription d’assurance professionnelle, il est conseillé de faire une étude de vos besoins, pour coller au plus près de la réalité. L’audit d’assurances vous permettra d’être assuré correctement et sans superflus. Vous aurez à y gagner sur le plan financier : autant sur un coût de police optimisé, que sur l’indemnisation, en cas de sinistre.
Le risk manager vous sera donc d’une aide précieuse pour protéger votre entreprise, avant même de parler assurances professionnelles avec votre courtier.

Le conseil d’AEA, expert d’assuré à La Réunion : en complément de l’audit d’assurances et du plan de gestion du risque, vous pouvez faire un “crash test”, c’est-à-dire une simulation réelle de la survenance d’un sinistre. Elle sera accompagnée :

  • d’une estimation chiffrée ;
  • d’un “organigramme” de qui fait quoi à tous les stades du sinistre et de sa gestion ;
  • d’une simulation dans le temps des efforts à déployer et des solutions de back up.

Même si elle reste une simulation, elle a pour but de créer des automatismes le jour venu, et d’identifier surtout les rôles de chacun dans l’entreprise.

Avez-vous souscrit les assurances obligatoires dans votre secteur d’activité ?

Certaines professions sont soumises à des assurances obligatoires et si vous êtes dans ce cas-là, vous ne pouvez déroger à la règle. Pour rappel, voici les assurances à souscrire, selon le secteur d’activité à La Réunion :

  • la responsabilité civile professionnelle : elle concerne les professions réglementées : avocats, médecins, experts-comptables, etc. Elle couvre tous les dommages causés par l’entreprise, que ce soit aux personnes ou aux biens ;
  • la responsabilité décennale : pour tous les métiers du bâtiment. Elle permet l’indemnisation des dommages qui sont affectés à la solidité de l’ouvrage, pendant 10 ans (après la réception des travaux) ;
  • la responsabilité civile médicale : elle est obligatoire pour toutes les entreprises travaillant dans le domaine du soin, les établissements de santé et les professionnels libéraux de santé. Elle couvre le professionnel durant son exercice, en cas de dommage causé à une tierce personne.

Au final, si votre entreprise subit des dégâts ou si vous causez des dommages corporels, matériels ou immatériels à un tiers, vous serez soulagé d’avoir contracté ces assurances professionnelles obligatoires. Elles vous permettront d’aller au-devant de graves conséquences pour votre entreprise à La Réunion !

Sachez aussi, que certaines assurances professionnelles, même si elles ne sont pas obligatoires, sont vivement recommandées pour certains secteurs d’activités (garantie perte d’exploitation, assurance transport de marchandises, assurance chantier, etc.).

Faites-vous un suivi régulier de vos moyens de prévention ?

C’est la base pour éviter les catastrophes. Si vous avez en votre possession un plan de gestion des risques, comme évoqué plus haut, vous saurez alors quels sont les points sensibles à réviser régulièrement. Et dans une entreprise, ils sont nombreux !

Outre les risques liés aux accidents du travail ou aux maladies professionnelles, il vous faut assurer la sécurité de vos salariés et de votre site. Les systèmes préventifs et d’alerte sont-ils en bon état de fonctionnement ? Avez-vous mis à jour tous vos process de gestion des risques ? Chaque collaborateur sait-il quelle attitude adopter en situation de “crise”, comme une alerte cyclonique à La Réunion, par exemple ? Ce sont autant de questions (et bien d’autres !) que vous devez vous poser fréquemment pour vous prémunir au maximum de tout incident.

Mettez-vous à jour vos contrats suffisamment régulièrement ?

Il ne s’agit pas de souscrire une police et de ne plus s’en occuper par la suite ! Il faut au contraire, sans cesse s’assurer qu’elle correspond à vos besoins. Votre chiffre d’affaires évolue ? Informez-en votre agent d’assurance. Votre flotte automobile augmente ? Pensez à assurer tous vos véhicules. Votre production se fait maintenant sur plusieurs sites, alors qu’auparavant vous étiez implanté à un seul endroit à La Réunion ? N’oubliez pas que tous les locaux doivent être répertoriés dans vos contrats.

En un mot, votre assureur doit être au fait de tout ce qui se passe  (comme évènement structurant) au sein de votre entreprise et vous proposer d’adapter vos contrats en conséquence. Il faut jouer franc jeu avec votre conseiller en assurances, il en va de la bonne continuité de votre activité !

Bon à savoir : vous n’avez pas l’envie, ni le temps de vous occuper de ce suivi ? Confiez-le à un expert d’assuré à La Réunion ! Il se chargera d’effectuer toutes ces démarches à votre place et assurera un reporting de vos contrats. Vous pouvez ainsi garder un œil en permanence sur vos assurances professionnelles !

Vos plafonds et période d’indemnisation ont-ils été bien calculés ? Vos franchises ne sont-elles pas trop importantes ?

Une des erreurs que l’on peut avoir tendance à commettre en tant que chef d’entreprise est de vouloir payer moins, au détriment de l’indemnisation en cas de sinistre. Cette erreur fréquente consiste à :

  • diminuer les plafonds et les périodes d’indemnisation ;
  • et/ou augmenter le montant de ses franchises.

Mais attention, ce calcul peut s’avérer parfois mal réfléchi et au final, vous faire perdre plus gros que ce que vous aurez économisé. En effet, ne vaut-il pas mieux payer quelques dizaines d’euros d’assurance professionnelle de plus par mois, mais gagner des milliers d’euros, sur une période plus longue, s’il arrive quelque chose à votre entreprise ? Vous avez probablement votre avis sur la question…


Un accident est vite arrivé et peut toucher n’importe qui. Voilà pourquoi il est primordial de prendre quelques précautions pour vous en prémunir, mais aussi pour agir au plus vite et redémarrer votre activité à La Réunion dans les meilleures conditions, si un sinistre survenait. À la lecture de cet article, vous n’êtes pas sûr d’avoir pris les bonnes décisions en matière d’assurances professionnelles ? Contactez-nous pour faire le point sur vos besoins et mettre en place les meilleures couvertures pour votre entreprise.

Pour en savoir plus sur comment optimiser ses contrats d’assurance professionnelle à La Réunion, consultez notre page dédiée à l'optimisation de vos assurances professionnelles à La Réunion, ou téléchargez directement notre guide gratuit ici.